la france insoumise cherbourg

4ème CIRCONSCRIPTION DE CHERBOURG : Respecter le choix des 13.445 électeurs !

La proposition d’E. Macron de grande « coalition » est une nouvelle tentative de coup de force, un piège tendu aux forces politiques du Nouveau Front populaire visant à provoquer la division. Cette tentative d’alliance, de compromis et de combines politiciennes n’a d’autre but que sauver la Macronie, éviter la destitution de son Président, seul responsable du chaos institutionnel qu’il a provoqué.

La France Insoumise considère que ce type d’accord aurait pour effet inéluctable de diluer les responsabilités des véritables fauteurs de la crise politique. Avec une conséquence majeure, celle de présenter faussement le RN comme seul opposant et faciliter de facto son accession au Pouvoir. Ceci, alors qu’avant le vote de la motion de censure le RN, n’a eu de cesse à l’Assemblée nationale, d’aligner ses votes sur le soutien aux mesures néolibérales et antipopulaires appliquées par les différents gouvernements de Macron.

La France Insoumise considère que les électeurs du Nouveau Front Populaire n’ont pas mandaté les députés élus sur la base du programme du NFP pour participer à une coalition de non-censure, mais bien pour mettre en œuvre les mesures sociales et économiques contenues dans le programme du Nouveau Front Populaire pour améliorer la vie des gens.

Faut-il rappeler que c’est E. Macron qui n’a pas respecté le choix démocratique des urnes lors des dernières élections législatives, par le refus de nommer un 1er ministre issu de la force politique arrivée en tête, à savoir le NFP ? Ceci, alors que Lucie Castets a recueilli et recueille encore de la part des forces qui le composent, le consensus pour appliquer le programme du NFP, qui ne saurait être confondu avec un simple accord électoral !

Faut-il rappeler que la mesure phare du programme est l’abrogation de la retraite à 64 ans, que celle-ci est construite et financée ? Le 23 novembre 2024 le NFP organisait localement un rassemblement en soutien à la loi d’abrogation de la réforme des retraites. Pour prolonger cet appel nous appelons donc la députée de la 4ème circonscription de Cherbourg à respecter ce choix et le vote des électeurs.

Pour répondre à la crise économique, sociale et institutionnelle que traverse notre Pays seul le programme du NFP peut être l’alternative et toutes les forces politiques qui le composent doivent l’appliquer pour faire sens avec la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité ».