la france insoumise cherbourg

Cherbourg - Faire vivre la démocratie en organisant les moyens permettant aux gens d'aller voter !

en version pdf

La ville de Cherbourg en Cotentin a décidé de réorganiser ses bureaux de vote. Cela se traduit en conséquence par la suppression de pas moins de 7 bureaux de vote et la dispersion des électeurs dans d’autres bureaux de vote du centre.

C’est un article laconique paru dans La Presse de la Manche à quelques jours d’un scrutin national, qui en informe les citoyennes et citoyens de Cherbourg dont un nombre important exprime sa colère suite à ce redécoupage électoral imposé sans concertation.

Cette décision entraine des problèmes de mobilité pour des personnes âgées : distance, stationnement… En réaction, certains annoncent leur intention de ne pas aller voter. En effet, ce découpage entre en application à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024. Alors que ce scrutin est déjà peu prisé par le corps électoral, on ne s’y prendrait pas mieux pour décourager d’aller voter et amoindrir la participation électorale.

Si l’on peut comprendre le choix de réaliser des économies de frais de personnel, une réorganisation ce cette envergure ne saurait avoir pour conséquence d’entraver la démocratie.

La France Insoumise demande à Monsieur le Maire de la ville de Cherbourg-en-Cotentin de mettre des navettes gratuites toutes les heures à disposition des citoyennes et citoyens affectés par la réorganisation, pour leur permettre se rendre dans les bureaux de vote et user de leur droit de vote !