Combattre de toutes nos forces l’islamophobie, le racisme et l’antisémitisme
Le portail de la Mosquée de Cherbourg profané dans la nuit du 24 au 25 novembre 2023
La France doit faire face ces dernières semaines à une augmentation des discours de haine, des violences antisémites, des discours racistes ou islamophobes.
Des propos haineux, racistes, antisémites et islamophobes sont notamment tenus dans maints endroits sur le territoire.
Notre ville, hélas, n’est pas épargnée par cette vague de haine comme en témoigne l’inscription raciste mortifère peinte sur le portail de la mosquée de Cherbourg. Ces comportements sont honteusement encouragés par le flot honteux de commentaires racistes et antisémites qui se multiplient sur certains plateaux de télévision. Toutes les paroles et tous les actes racistes, islamophobes ou antisémites doivent être dénoncés, condamnés et combattus avec la plus grande énergie.
Le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie sont des fléaux qui minent la société et ne peuvent conduire qu’à la division, à l’ostracisation et à construire des boucs-émissaires. Cet acte rappelle la nécessité d’un engagement clair de rupture totale vis-à-vis de l’extrême-droite qui nourrit les idéologies de haine et de division.
Notre responsabilité est de lutter sans relâche contre le penchant mortifère de la fascisation qui gagne pas à pas les pays d’Europe.
Dans cet esprit nous condamnons avec la plus grande vigueur la profanation de la mosquée de Cherbourg, demandons que les auteurs soient poursuivis et condamnés.
Nous apportons notre total soutien à la communauté musulmane de Cherbourg dont nous comprenons l’émotion et l’indignation en regard de cette agression et de cet acte de haine.