De la banalisation du racisme à la violence létale : une évolution qui appelle la mobilisation et la riposte !
(en version pdf)
Alors que se multiplient de manière très inquiétante les manifestations sous des formes diverses des actes racistes, islamophobes, antisémites, de violence, les discours de haine sont devenus presque « ordinaires » et se banalisent. Le débat d’idées ne s’opère plus dans un contexte apaisé, mais dans une ambiance de plus en plus délétère où l’invective remplace l’argumentaire et où les tenants de la haine désignent à satiété toutes sortes de boucs-émissaires.
Nous avons déjà rappelé que ces comportements sont encouragés par le flot honteux de commentaires racistes et antisémites qui se multiplient dans l’espace public en général, se déversent sans retenue dans nombre de studios de radios, inondent désormais certains plateaux de télévision et parviennent parfois à tordre certaines plumes de la presse écrite.
Mais comme toute médaille a son revers, le dévoiement du débat public vers une forme de pensée unique qui entretient cette haine ordinaire permet d’attiser la violence qui prospère sous diverses formes. Certains groupes anti-sociaux cultivent la détestation de la démocratie et d’une nation riche de sa diversité et se sentent ainsi encouragés à passer à l’action, débarrassés de toute retenue.
Aucune ville de France n’est à l’abri d’un accroissement de cette violence, Cherbourg pas moins que d’autres. Ainsi le 23 novembre, la mosquée de Cherbourg fut l’objet d’une profanation que nous avions condamné avec la plus grande énergie. Voici désormais que dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril 2024, le même édifice religieux vient cette fois d’être l’objet de tirs d’armes à feu à balles réelles. Nous avons ici franchi un saut qualitatif.
Cette agression sonne comme un avertissement qui doit inquiéter au plus haut point les autorités de notre pays à tous les échelons, national et local, les conduire à adopter des mesures de protection à la hauteur du danger qui se profile. Cette demande vaut aussi pour la protection de la mosquée de Cherbourg. En effet, mois après mois, dans un environnement qui devient de plus en plus irrespirable, la France est la proie du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie, fléaux qui sapent les fondations de notre commune société, sont destinés à la diviser, à ostraciser certaines de ses franges, désigner des boucs- émissaires, pour masquer les responsabilités de la gouvernance.
Toutes paroles, tous actes racistes, islamophobes ou antisémites, toutes violences armées, toutes agressions physiques, doivent être condamnés, combattus avec la plus grande énergie. Leurs auteurs doivent être punis à la mesure de leurs actes. Nous réitérons la nécessité d’un engagement clair de rupture totale, pour lutter sans merci contre les partis politiques et groupuscules d’extrême-droite qui distillent à longueur de journée dans notre pays, les idéologies de haine et de division.
La fascisation mortifère qui progresse à grands pas dans maints pays d’Europe, interpelle tous les démocrates pour s’engager dans une lutte pied à pied, sans concession, sans atermoiement, contre le fléau qui progresse. Aucun prétexte, aucun motif lié à la situation nationale ou internationale ne peut être valablement invoqué pour servir de justification à de tels actes.
Nous condamnons avec la plus grande vigueur l’acte de violence par arme à feu dont la mosquée de Cherbourg vient d’être l’objet et demandons que les auteurs soient rapidement identifiés, poursuivis et condamnés. Nous apportons notre total soutien à la communauté musulmane de Cherbourg dont nous comprenons les craintes légitimes suscitées par ces agressions à répétition, l’émotion et l’indignation en regard cet acte de cette haine ordinaire qui les cible souvent prioritairement.