la france insoumise cherbourg

Droit de réponse à l’éditorial de la Presse de la Manche « En panne sèche »

L’UNION N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE !

VILLENEUVE SAINT GEORGES : LA JOURNEE DES DUPES ?

Au lieu d’invectives et d’assertions, votre éditorial « En panne sèche » aurait mérité une analyse plus affinée et plus exacte des résultats obtenus par la liste La France Insoumise conduite par Louis Boyard à l’élection de Villeneuve St Georges, une des communes les plus pauvres du Val de Marne.

Cette élection, rendue très médiatique, a été l’objet d’une forte dose de bashing anti LFI ponctué de poncifs éculés : J-L. Mélenchon repoussoir de cette « gôche molle », plus adepte de la danse du ventre pour négocier des broutilles et soutenir un budget pire que celui de Barnier pour ne pas le censurer.

Cette ville était dirigée par la droite, dont l’ancien maire s’est illustré en conseil municipal par un salut nazi, lequel avait remporté les municipales de 2020 avec plus de 70 % des voix.

En vérité la victoire était un défi très difficile mais pas insurmontable. L’électorat populaire s’est détourné de la gauche PS/PC/ELV au cours des précédents mandats. Il fallait donc remonter la pente du dégoût de la Gauche et de la perte de confiance dans les quartiers populaires. La liste de Louis Boyard en tête de la Gauche au 1 er tour donc légitime pour conduire la liste au 2ème tour, a fait progresser la gauche de 11 points mais cela n’a pas suffi pour gagner.

Il aura fallu surmonter les divisions, les volontés hégémoniques de l’ancienne Gauche qui avait complètement disparu. Lorsque vous parlez « d’accords entre partis basés sur la confiance » vous prolongez votre propos d’une assertion péremptoire qui n’engage que vous : « de nombreux électeurs de gauche n’en ont aucune avec J.L. Mélenchon et la France Insoumise ».

Hélas vous êtes sèchement contredit par la réalité ! En 2022, il y a à peine deux ans, J-L. Mélenchon obtenait la confiance de 7 712 520 électeurs (21,95 %) aux élections présidentielles, alors que la candidate du Parti Socialiste n’obtenait la confiance que de 616 478 électeurs (1,75%) et le candidat du Parti Communiste la confiance de 802 422 électeurs (2,28%). En termes de confiance la France Insoumise ne semble pas être la plus mal lotie !

On comprend ainsi que vous préfériez l’assertion à l’analyse. Ce simple rappel des faits obère de facto votre raisonnement quant à la confiance supposée de l’électorat ! Au lieu d’apporter au lecteur une aide à la compréhension, vous l’égarez dans des circonvolutions autant hasardeuses qu’incompréhensibles, en servant un improbable gloubi boulga dans lequel vous mêlez les « reniements contraires aux convictions les plus profondes », la « défense des valeurs » et les « différences laissées sous le tapis ».

Pourtant, la pantomime de l’adoption du budget 2025 par un énième 49.3, indique clairement que ce n’est pas du côté de LFI qu’il faut chercher le moindre reniement aux engagements pris devant les électeurs en juillet 2024. Nous sommes rompus de longue date à votre ligne éditoriale hostile à l’égard de LFI. En 2017, déjà, la veille des élections présidentielles, votre éditorialiste qualifiait les Insoumis et Insoumises de mouvement terroriste. En fait, la teneur de votre éditorial dissimule mal la peur de la censure du gouvernement Bayrou…

La peur aussi pour les socialistes et le RN d’assumer les conséquences du soutien implicite à ce budget qui impacte dramatiquement la vie quotidienne des gens.

La peur pour les plus riches qu’un autre monde meilleur soit possible : de justice, de paix, de solidarité, d’arrêt d’accumulation des richesses d’une minorité en 7 ans de macronisme. La leçon plus utile que vos invectives qu’enseigne l’élection de Villeneuve Saint Georges, comme le démontre l’analyse des votes du deuxième tour, c’est que face à l’arc politique de droite qui s’étend désormais de l’extrême-droite à l’extrême centre, HORS L’UNION, la gauche n’a aucune chance d’empêcher la progression jusqu’au pouvoir de l’extrême-droite.

Comme l’écrivait Etienne Fajon en 1975 L’union est un combat. Pour l’heure, au nom de l’honnêteté, de l’équité et du respect du verdict électoral populaire tel que rappelé ci-avant, rien ne justifie que les militants et l’électorat de la France Insoumise, soient assignés ad aeternam au rôle de supplétifs taillables et corvéables au gré des circonstances locales ou régionales.

Lorsque vous affirmez que Louis Boyard s’est pris « une tôle » lors de ce scrutin municipal votre lecture est dangereusement biaisée. Destinée peut-être à démoraliser l’électorat de Gauche ? En réalité à Villeneuve Saint Georges, ce n’est pas seulement LFI mais la GAUCHE tout entière qui « s’est pris une tôle » alors qu’UNIE elle aurait pu remporter la mairie dès le premier tour et mettre en œuvre une politique sociale de progrès ! A bon entendeur salut !