Les bonnes raisons de voter pour la liste de l'Union Populaire conduite par Manon Aubry
La campagne électorale a permis sur un certain nombre de sujets de clarifier les positions des forces politiques en regard des enjeux de cette élection.
Au sein de la NUPES, quatre des cinq partis signataires du Programme partagé de gouvernement du 19 mai 2022, ont refusé la proposition de LFI de composer une liste d’Union.
Celle-ci aurait consolidé l’élan populaire de juin 2022 qui a empêché E. Macron d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, aurait entravé sérieusement la montée en puissance de l’extrême droite toutes tendances confondues et donné de la force à la lutte face à Macron et Le Pen.
Les électeurs auront constaté que sur certains sujets, à divers degrés, ces partis ont adopté des positions très éloignées, parfois de manière abyssale, du programme de la NUPES.
Les chantres de l’Union européenne libérale avaient promis le renforcement de la démocratie, la paix, la solidarité, le progrès social, la protection de l’environnement. Ils nous ont infligé l’austérité permanente, le libre-échange sans limite, la concurrence entre pays et peuples, l’inflation et la paupérisation des salariés, la destruction de l’industrie française et de l’agriculture, la destruction des services publics, l’effondrement de l’hôpital, de l’Université et de la Recherche, la destruction de l’environnement et le démantèlement de la France. En prime nous avons désormais la guerre et 340 milliards d’Euros alloués par l’UE en armement à destination de l’Ukraine et l’autoritarisme renforcé.
La question fondamentale de l’Union européenne, réside dans le déficit démocratique qui caractérise son fonctionnement et empêche la possibilité de contrôle citoyen de son activité.
La liste de l’Union Populaire ambitionne de faire entrer la démocratie au Parlement européen, en lui donnant, l’initiative des Lois, le pouvoir de voter le budget de l’UE, de changer les traités de commerce internationaux et de refuser les accords de libre-échange, de contrôler la Banque centrale européenne.
Également, entre autres, le pouvoir de sauver les services publics, de décider des politiques sociales, agricoles, industrielles, énergétiques, environnementales, de s’opposer à la guerre, imposer un embargo sur les ventes d’armes à Israël, obtenir la Paix à Gaza et en Ukraine, de dire non à une armée européenne.
Il s’agit aussi de s’opposer au « saut fédéral européen » préparé par l’UE en catimini annoncé par les résolutions fédéralistes votées en novembre 2023 par les parlements européens et français. Il constitue un bond proprement impérial qui scellerait la fin de l’indépendance de la France en créant un Etat fédéral européen, une gendarmerie européenne, une armée européenne arrimée à l’OTAN, tout en détruisant le droit de veto des Etats-membres de l’UE !
IL S’AGIT DONC DE DÉFENDRE LES CITOYENS CONTRE LES POLITIQUES NÉOLIBERALES ET SUPRANATIONALES IMPOSÉES PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE AUX ÉTATS-MEMBRES
TEL EST L’ENJEU DE L’ÉLECTION EUROPÉENNE DU 9 JUIN 2024
C’EST-CE QUE DEFEND LA LISTE DE L’UNION POPULAIRE CONDUITE PAR MANON AUBRY !