la france insoumise cherbourg

Patrick Grimbert candidat LFI Nupes fustige l'éclatement de la gauche

Patrick Grimbert sénatoriales 2023 LFI Nupes Manche

LA GAZETTE du MERCREDI 16 AOÛT 2023 actu.fr/la-gazette-de-la-manche

La France Insoumise présente une liste pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Elle est portée par Patrick Grimbert et Clarisse Lescure. Le candidat dénonce un recul de la gauche après « l'espoir » suscité par la Nupes. Il y aura au moins trois listes de gauche dans la Manche pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Après l'union qui se dessine avec les communistes autour de Sébastien Fagnen, maire délégué socialiste de Cherbourg-Octeville, et la candidature d'une liste écologiste emmenée par le conseiller régional EELV Guillaume Hédouin, la France insoumise (LFI) confirme la présentation d'une liste pour ce scrutin. Elle sera portée par Patrick Grimbert, chef de file LFI et ancien candidat aux élections législatives.

« On se présente parce que l'on est confronté à un problème de partenaires au sein de la NUPES ». PATRICK GRIMBERT

La gauche fracturée L'ancien candidat aux lé- gislatives à Avranches sera accompagné de Clarisse Les- cure (Avranches), Gilles Tartois (Saint-Lô), Graziella Giacone (Coutances) et Alain Duponchel (Cherbourg).

À peu plus d'un mois du scrutin sénatorial, il déplore le rejet de la proposition portée par la France insoumise de listes et candidatures Nupes par les directions nationales du PS, du PCF et d'EELV.

« Après s'être réunies plusieurs fois sans jamais convier les représentants de la France insoumise, nous constatons que les trois composantes représentées au Sénat se sont accordées pour ignorer les insoumis. Elles passent entre elles un accord à minima, portant sur moins d'un tiers des départements concernés par les prochaines élections sénatoriales. Elles s'affronteront dans tous les autres, coupant ainsi la dynamique et l'espoir portés par la Nupes »

Pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la France Insoumise avait désigné Clarisse Lescure et Patrick Grimbert pour être ses chefs de file. Ils seront à nouveau candidats pour les élections sénatoriales du 24 septembre sous la bannière LFI-Nupes, même si les socialistes et écologistes présenteront leurs propres candidats.

La gauche à reculons

Le militant insoumis du Sud-Manche dénonce un retour en arrière. « Le retour d'une gauche qui fait passer les intérêts de ses appareils avant l'intérêt du peuple. Elles témoignent de l'incapacité de ceux qui réclament le 'rééquilibrage' de la Nupes à la faire vivre et de leur soumission à la gauche anti-Nupes »

Patrick Grimbert clame, au nom de la Nupes-France insoumise, rester « fidèle à ses engagements initiaux. Ces candidat.es sont engagé.es dans la durée dans leur département, leurs communes, présent.es dans les mobilisations sociales et écologistes comme dans le mouvement social contre la retraite à 64 ans »

Action politique et populaire

L'ancien candidat aux législatives assure, avec ses colistiers, « porter haut les valeurs écologistes sociales et citoyennes ». Il envoie « un signal fort » à celles et ceux qui comptent « sur la désunion, tenté.es par leurs vieux démons politiciens au détriment du peuple ». Et de conclure: « Nous croyons fermement en la nécessité de rassembler le peuple et ses représentant.es autour d'un programme clair pour répondre enfin, aux défis politiques, sociaux et démocratiques de notre pays. »

https://actu.fr/politique/senatoriales-dans-la-manche-le-candidat-lfi-denonce-une-gauche-qui-recule_59968091.html