la france insoumise cherbourg

Peut-on « converger sans reniement, ni renoncement » avec E.Macron ?

RENCONTRE AVEC LES PARTIS POLITIQUES : UN PRESIDENT HORS SOL COMPLETEMENT DECONNECTE DE LA REALITE SOCIALE DE SON PAYS. Beaucoup de bruit pour rien, ou presque. L’avis est exprimé par la plupart des formations politiques participantes à la réunion convoquée par E. Macron à Saint-Denis, sous le vocable pompeux de « convergence sans reniement, ni renoncement ». Autrement formulé : « démocratie consensuelle » destinée à lisser les aspérités, masquer une politique sociale violente, parer les oripeaux de sa politique du clinquant du « consensus ». Un nouveau subterfuge pour tenter résoudre l’équation du problème politique majeur. L’absence de majorité politique au parlement pour imposer ses lois contre la volonté du peuple français.

LA TENTATIVE PEUT-ELLE RESISTER A L’EPREUVE DES FAITS ? Le PCF ayant choisi le jeu solitaire, les trois autres partis de la NUPES, EELV, LFI, PS, ont présenté 14 propositions communes. L’une, majeure, propose de suspendre les décrets d’application de la Loi réformant le régime général des retraites et de convoquer un référendum pour que le peuple tranche sur ce sujet. Pour contourner l’absence de majorité politique, la Loi, rejetée par 80 % des Français, est imposée au peuple français en empêchant l’expression du Parlement via l’article 49-3 de la constitution. La proposition de référendum de EELV, LFI, PS, s’appuie sur le rejet massif des français et du corps social, d’une loi contraignant à attendre 2 ans de plus. Fin de non -recevoir ! Vous avez dit « convergence » ? Ainsi donc, de référendum point. Mais E. Macron dispense une vague promesse : « dans un premier temps d’engager un travail sur le champ du référendum avant tout d’abord ». Pourquoi donc tergiverser et rejeter le champ des retraites, qui intéresse au premier chef les français ! Vous avez dit « convergence » ?

PEUT-ON « CONVERGER » AVEC E. MACRON SANS SE RENIER, OU RENONCER ? Cette énième opération de communication d’E. Macron, poursuit un objectif : effacer son ardoise très lourdement chargée en matière d’actes politiques anti-démocratiques, souvent liberticides, dans l’espoir, très hypothétique, d’obtenir un consensus pour continuer sa politique néo libérale. En réalité les Français vivent de plus en plus mal. Oui la vie de millions de français est de plus en plus dure, aggravée par l’inflation qui ne s’arrête pas et précarise de plus en plus, pendant que les marges, profits et dividendes d’entreprises battent des records. Alors que L’urgence est de bloquer les prix de l’alimentation, de l’énergie, E. Macron veut continuer sa politique anti-sociale. D’où le besoin d’obtenir par « arrangement » le « consensus » de certaines formations politiques, au détriment de la démocratie qui induit de permettre la confrontation des idées et permettre in fine au peuple de choisir souverainement. Vous avez dit « convergence » ? La FI NUPES appelle à la poursuite des mobilisations, notamment celle organisée le samedi 23 septembre à l’appel de dizaines d’organisations et associations politiques : marche unitaire contre la répression des contestations sociales démocratiques et idéologiques, « pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques ».